Laboratoire aux normes GMP

Analyse des cannabinoïdes dans le cannabis par UHPLC en utilisant la détection PDA.

Pour garantir la qualité et la sécurité des produits du cannabis, des procédures analytiques sont essentielles pour l’analyse quantitative des cannabinoïdes et les terpènes, ainsi que tout pesticide qui pourrait être absorbé pendant la culture.

Les cannabinoïdes naturels, les principaux composants biologiquement actifs de la plante de cannabis, forment un groupe complexe de composés étroitement liés, dont 70 sont connus et bien décrits. Parmi ceux-ci, l’accent a été mis sur le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC), en tant que principal ingrédient actif, en raison de ses caractéristiques pharmacologiques et toxicologiques, sur lesquelles des limites légales strictes ont été imposées.

Toutefois, les laboratoires de transformation doivent également se concentrer sur l’acide Δ9-tétrahydrocannabinolique (THC-A), car il s’agit du précurseur naturel du THC et est facilement décarboxylé en THC par le séchage et/ou le chauffage du cannabis.
Cette demande décrit une méthode de séparation chromatographique et de contrôle quantitatif de sept cannabinoïdes primaires, dont le THC et le THC-A, dans des extraits de cannabis par UHPLC combinée à la détection par PDA.

Nous effectuons des analyses selon les standards de la pharmacopée suisse.

Extraction Inspirée de la méthode RSO ( extraction à l’alcool à froid)

Voici une description sur pourquoi et comment nous travaillons avec l’éthanol en tant que solvant de choix pour des extractions de chanvre CBD. Voici pourquoi nous pensons que l’éthanol est le meilleur solvant pour des extractions de cannabis lorsque le but est de concentrer le profil de la plante dans une extraction (vs. une extraction moléculaire ciblée). Il faut garder à l’esprit que l’objectif est de rendre les ratios et le profil d’origine présents dans la plante: les cannabinoïdes et les terpènes.

Méthodologie

Notre technique est inspirée de la célèbre huile de Rick Simpson (RSO): c’est une extraction à froid d’éthanol des principaux composants de cannabis.

  • utilisation de matière végétale organique à 100% biologique pour l’extrait: si la plante de cannabis a été cultivée dans un sol contaminé par des pesticides ou des métaux lourds, ceux-ci seront présents dans l’extrait d’huile de Rick Simpson
  • utiliser un solvant de haute qualité pour l’extraction RSO: alcosuisse fournit un éthanol anhydre certifié de haute qualité à base de matière première agricole. Il y a des risques à plusieurs étapes du procédé, notamment liés au risque d’explosion liée à l’utilisation de solvant, c’est pourquoi nos laboratoires respectent toutes les normes ATEX.
  • filtration de l’extrait: nous utilisons des filtres qualitatifs qui rendent le processus de filtration très lent mais très précis.
  • évaporation du solvant de l’huile: suite à l’extraction, nous effectuons un processus de purification qui dure de 1 à 2 jours complets jusqu’à ce que tout l’éthanol soit parti.
  • analyse par lot: toutes les préparations sont testées par lots de sorte que chaque produit soit vendu avec un numéro de lot correspondant à un test de laboratoire
  • sécurité et bons procédés de fabrication: nous gérons nos opérations dans des laboratoires professionnels équipés de manière à ce que notre personnel et nos préparations soient soumis à des contrôles et à des processus stricts.

Consulting et Formation.

Depuis 2017, la société Biokonopia a développé un savoir faire dans le cannabis et dans la réglementation.

Tout le monde professionnel est reconnaissant à notre groupe de l’évolution et de l’engagement de la société dans le combat du CBD et de son évolution.

Nous proposons aujourd’hui, des services de consulting afin de vous aider dans votre nouvelle aventure ainsi que des formations afin de vous faire connaitre les aspects réglementaires ou techniques du cannabis.